Aujourd'hui, lorsque vous développez un site web, le client vous explique assez rapidement qu'il voudrait une application iphone. Il l'a veut fun, engageante, indispensable... Mais la première question à se poser, me semble-t-il, est de savoir "pourquoi?" et par "pourquoi?", j 'entends "pour quelle valeur ajoutée?".
En novembre , Kraft Foods, la deuxième multinationale agro-alimentaire mondiale après Nestlé, a lancé une application pour l'iPhone intitulée "Kraft iFood Assistant". Pour moins d'un dollar, l'utilisateur peut désormais accéder à plus de 7.000 recettes mais aussi à des conseils pour cuisiner, une liste de courses personnalisable et un ensemble de tutoriels vidéospour réaliser les recettes. Kraft a également réalisé une version de l'application upgradée pour les Blackberrys quelques mois plus tard.
16 mois après le lancement de l'application, Ed Kaczmarek, directeur de l'innovation chez Kraft, a déclaré que 6 mois après le téléchargement, 60% des utilisateurs continuent à utiliser l'iFood Assistant. Il s'agit donc d'une réussite marquante pour cette application si on considère que le pourcentage moyen d'engagement effectif pour une application deux mois après son téléchargement se situe généralement autour de 5% d'utilisateurs.
Pourquoi ce succès? Parce que cette application est utile: elle permet à l'utilisateur de trouver des idées de recettes alors qu'il se promène dans les rayons de son supermarché (par exemple) mais aussi parce qu'elle est facile à utiliser. En bref, l'application est engageante, elle offre un véritable service au consommateur, elle l'accompagne chaque jour dans sa recherche d'une alimentation équilibrée à partir de produits de qualité.
Pour l'anecdote, Kaczmarek a également déclaré que les utilisateurs de l'application étaient dans 90% des cas de nouveaux consommateurs des produits Kraft et 25% d'entre-eux sont des hommes.
Source de l'information: Contagious Feed, 15 mars 2010, Kraft Update: A halo of innovation.
Pour ceux que ça intéresse, voici une présentation intitulée "Iphone App, what, how, why?" réalisée par David Carr, marketing coordinator de l'agence US AECOM's Design.
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