vendredi 19 février 2010

Mode: Tendances et marketing

Les débuts de ce blog seront décidément dédiés à la mode mais soyons clairs, j'adore! Voici une interview de Mark Tungate, l'auteur de l'ouvrage "Monde de la mode" et l'invité de l'émission Darketing mise en ligne il y a quelques jours.

Mark Tungate y présente les dernières tendances du milieu en matière de marketing et de communication. Il parle du retour à la simplicité parfaitement incarné par une marque comme Uniqlo avec son concept de gammes très courtes mais aussi par les marques de luxe qui délaissent petit à petit le bling bling pour une expérience plus authentique, intemporelle.

On constate à ce niveau un changement dans le discours de ces dernières, avec un focus sur la qualité des produits, sur leur valeur "indémodable"... Parallèlement, Tungate revient aussi sur l'enthousiasme suscité par les soldes qui (contrairement aux actions anglaises qui sont laissées au bon vouloir des magasins) sont une opportunité pour les consommateurs français et belges de s'approprier des pièces "uniques" à un prix plus abordable.

Il observe également une réticence des marques de luxe à aller vers le e-commerce, essentiellement par crainte de vulgarisation et une certaine appréhension face à la perte de contrôle sur l'expérience de marque liée au média Internet. Pourtant, une récente étude de Forrester* montre que les consommateurs de produits de luxe achètent davantage sur le net que le grand public et ce, à raison de 75% des consommateurs connectés.

Il y parle également des bloggeuses fashion et de leur liberté d'expression, du moins à leurs débuts, par rapport aux marques, ce qui selon lui, les différencient des magasines de mode, à la botte des grandes maisons.

Finalement, il revient sur la croissance du secteur mode éthique, éco chic portée par des marques telles que Stella Mc Cartney, la styliste veggie au célèbre slogan "No leather, no fur"!


* Source: Forrester Studies, Social Computing Strategies for Luxury Brands, June 11, 2009.

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